Toutes les réponses à vos questions sur le purificateur d'air

Pratique

Les problématiques liées à la pollution de l'air prennent de plus en plus de place dans la société. Souvent, nous oublions la pollution à l'intérieur des espaces clos, tels que dans les cabinets médicaux ou encore dans les cabinets dentaires. En cette période, la pollution de l'air l'intérieur est devenue une question de santé publique.

QU'est-ce qu'un purificateur d'air ? Comment fonctionne t-il ?

Les purificateurs d'air sont des appareils qui permettant de réduire la pollution domestique et industrielle. Ils peuvent s'utiliser dans les cabinets ou dans les hôpitaux afin d'éviter les propagations de virus et de bactéries. Les industriels se servent également des purificateurs d'air pour éliminer les particules toxiques. 

Les purificateurs d'air sont aussi utilisés dans les bureaux ou les maisons afin d'améliorer la qualité de l'air ambiant. En effet, la pollution de l'air dans les espaces clos est de plus en plus fréquente. Nous retrouvons souvent trois types de pollutions : 

  • la pollution particulaire (pollens, poils, acariens...)
  • la pollution biologique (les composés organiques volatils(COV))
  • la pollution chimique ( les virus, les bactéries, les moisissures) 

Le purificateur d'air aspire l'air d'une pièce et le rejette purifié. L'appareil se débarrasse d'une grande quantité des particules polluantes. L'air pollué pénètre plusieurs filtres, lui permettant, à sa sortie d'être totalement purifié.

Chirurgien-dentiste : pourquoi s'équiper d'un purificateur d'air ?

Le cabinet dentaire étant un espace clos, la circulation de nombreuses poussières et bactéries y est quotidienne. Il est nécessaire pour le praticien de ne pas entraver sa santé, celle de ses collaborateurs et celle de ses patients.

Les recommandations du Conseil National de l'Ordre des chirurgiens-dentistes : 

Le Conseil de l'Ordre préconise clairement un renouvellement de l'air plus important en période de pandémie. En effet, les potentiels aérosols contaminés restent en suspens dans les salles de soins.

Pour ce faire le Conseil de l'Ordre propose deux méthodes de renouvellement de l'air qui permettent de combattre les particules contaminées en suspens

  • La ventilation naturelle du cabinet (ouverture d’une fenêtre). Il est préconisé d'ouvrir les fenêtres au moins 3 fois par jour durant 15 minutes afin que la pièce soit aérée.

Attention : si le renouvellement d’air se fait par l’ouverture d’une fenêtre, celle-ci ne doit pas donner directement sur un lieu occupé ou un lieu de passage. 

  • Une centrale de traitement d'air (CTA) ou un épurateur d'air

Une centrale de traitement d’air (CTA), permet un taux de renouvellement minimum de 6 volumes d'air par heure (sans recyclage).
A défaut d'équiper votre cabinet d'une centrale de traitement d'air encombrante et bruyante, les épurateurs d'air sont de très bonnes alternatives. 
En effet, les épurateurs d'air, plus communément appelés "purificateurs d'air" sont très performants notamment ceux équipés de techniques de piégeage par filtration HEPA Médicale.

Afin de savoir si le purificateur d'air que vous souhaitez acquérir est réellement performant, il est impératif que vous vous posiez les questions suivantes : 

  • L'innocuité du purificateur est-elle certifiée ? 

L'innocuité correspond à la qualité que possède un objet ou une substance à être inofensif sur les êtres humains ou les animaux.
Concernant le purificateur d'air, l'innocuité est d'une importance capitale. En effet, le purificateur doit assainir l'air ambiant du cabinet sans mettre en danger le praticien, ses collaborateurs et ses patients. L'appareil ne doit pas émettre de particules nocives.

L'innocuité du purificateur doit être certifiée par un organisme compétent tel qu'un laboratoire.

  • En fonction du volume de la salle de soins, le temps nécessaire pour obtenir l’efficacité avancée par le constructeur est-il compatible avec la pratique clinique? 

Le purificateur d'air présent dans une salle de soins doit impérativement traiter la totalité du volume d'air présent dans la salle. Il est recommandé d'équiper le cabinet d'un purificateur d'air ayant une filtration de qualité médicale faisant 7 à 8 fois le volume d'air par heure. 

  • L’efficacité avancée par le constructeur est-elle soutenue par une étude expérimentale virologique sur un virus enveloppé ?

Le purificateur d'air dont le cabinet s'est équipé doit absolument être efficace contre les virus enveloppés. Il existe de nombreux organismes qui vérifient cette efficacité et délivrent par la suite un certificat reconnu par l'Etat. Par exemple, la French Healthcare Association est une association directement attachée au ministère de la Santé et des Sports.

  • L'utilisation du purificateur d'air impose t-il que personne ne soit présent dans la salle de soins ?

De nombreux purificateurs d'air sont performants mais ne peuvent être en fonctionnement durant les soins. Ce problème est gênant, et expose les praticiens, les collaborateurs et les patients aux particules contaminées.

Il est donc recommandé d'opter pour un appareil pouvant être utilisé en continu.

  • La maintenance (changement de filtre...) est-elle possible et quel en est le coût ?

Le chirurgien-dentiste est avant tout un professionnel de la santé. Il a peu de temps pour les taches d'entretien. Le purificateur d 'air doit donc demander un entretien rapide et concis.

Le Conseil National de l'Ordre préconise également le port d'équipement de protection de types masque FFP2 et lunettes de protection, par le praticien et l'ensemble du personnel.

Consulter le document officiel

pourquoi discount dentaire recommande les purificateurs natéo santé ? 

La qualité de l'air : la priorité de NATEO SANTE

Afin d'améliorer la qualité de l'air dans les bureaux, les centres hospitaliers et les cabinets, NATEO Santé  a conçu le purificateur d'air EOLIS Air Manager. L'appareil répond aux exigences de performance du domaine hospitalier, tout en étant équipé d'un design moderne en éco-conception française. Les purificateurs d'air NATEO SANTE ont été testés par des laboratoires français indépendants. 

La marque NATEO Santé a également équipé Les Hospices Civiles de Lyon lors de la première vague de contaminations du COVID-19. En effet, l'enjeu pour eux était d'éviter la propagation du virus dans les unités de soins intensifs et de réanimations.
Le purificateur d'air a totalement solutionné les problèmes des Hospices Civiles de Lyon. Les équipes l'apprécie pour sa simplicité d'utilisation, son efficacité, sa prise en main intuitive, sa tarification abordable et son fonctionnement totalement autonome  : «Il n’y a rien à faire».

En savoir plus sur NATEO SANTE

L'EOLIS Air Manager répond aux recommandations du Conseil National de l'Ordre des chirurgiens-dentistes

  • L'innocuité du purificateur d'air est certifiée

Le purificateur d'air EOLIS Air Manager de NATEO SANTE ne rejette aucune particule. Il s'agit d'un purificateur d'air dont les performances ont été vérifiées par le programme de vérification des écotechnologies innovantes ETV (Environmental Technology Verification) de la Commission Européenne.
Les résultats des tests permettent d'attester de cette innocuité. En effet, les purificateurs d'air n’émettent ni particules, ni COV, ni NOx, ni ozone en fonctionnement, et ce, même lorsque la photocatalyse est activée.

  • Le volume d'air traité par l'Eolis Air Manager de NATEO SANTE est largement supérieur au volume des salles de soins

Sa filtration moyenne est de 350 m3/h. D'ailleurs, pour une surface de 16m2, la filtration de qualité médicale est de 8,75 fois par heure. Les performances de l'Eolis Air Manager sont donc similaires voire supérieures à une fenêtre ouverte qui à surface égale verra son air renouvelé 7,2 fois par heure.

  • L’efficacité est soutenue par une étude expérimentale virologique sur un virus enveloppé 

Dans le cadre de phases de test, des laboratoires indépendants ont réalisé un certain nombre de tests afin de vérifier l'efficacité du purificateur d'air. Après dix minutes de fonctionnement l'EOLIS Air Manager a éliminé 99,6% des particules de coronavirus présent dans l'air. Comment s'est déroulé le test ?

Un purificateur d'air EOLIS Air Manager a été introduit dans une enceinte hermétique où un aérosol de gouttelettes contaminées par une souche de coronavirus humain (HCoV-229E) très similaire à la souche SARS-CoV-2 a été nébulisé durant 5 minutes.

Dans un second temps , le purificateur d'air a été mis en fonctionnement durant 10 minutes. A l'issue de ses dix minutes, le taux d'abattement était de 99,6%.
Les résultats démontrent donc que le purificateur d'air EOLIS Air Manager est efficace pour éliminer les particules de coronavirus SARS-CoV-2 rapidement.

  • Le personnel de soins peut tout à fait rester dans la salle de soins lors du processus de purification de l'air de l'EOLIS Air Manager

Ce dernier n'est absolument pas nocif, et ce, même en fonctionnement.

  • Le changement des filtres de l'EOLIS Air Manager est très simple

L'utilisateur de l'Eolis peut changer les filtres lui même. Ces derniers se changent environ une fois par an et l'appareil dispose d'un indicateur permettant de voir l'état d'usure des filtres.

Consulter le rapport de performance

Quelques caractéristiques de l'EOLIS Air Manager 600S de NATEO Santé

L'EOLIS Air Manager est présent dans de nombreux espaces médicaux dans le monde tels que les hôpitaux, les EHPAD et les cabinets dentaires. L'appareil s’adapte en fonction du volume de la pièce à traiter. D'ailleurs, le purificateur possède des capteurs qui permettent l’analyse du niveau de pollution en temps réel en distinguant les COV (composés organiques volatils) et les particules fines (PM 2.5) présents dans l’air. Il est performant sur :

  • Sur le Formaldéhyde et le Benzène
  • Sur le Sulfure d’hydrogène
  • Sur d’autres micro-organismes (bactéries et moisissures)
  • Sur les virus

L'EOLIS Air Manager est doté de plusieurs filtres certifiés EN1822-4 lui permettant d'être très performant. Il peut s'utiliser en continu et / ou de façon ponctuelle.

Le purificateur est composé : 

  • d'un préfiltre Biocide,
  • d'un filtre à Charbon actif très haute densité,
  • d'un filtre HEPA H13,
  • d'un système de photocatalyse avec lampes UVC
  • d'une fonction désinfectante Deep Clean.

Voir les purificateurs d'air NATEO SANTE

 

logo-discount-dentaire

Nos produits recommandés !