Filtrer les résultats

Le purificateur d'air est un appareil qui peut être utilisé dans les hôpitaux, dans les cabinets dentaires ou encore dans les EHPAD. L'appareil permet d'assainir l'air d'une pièce en un rien de temps.

Qu'est-ce qu'un purificateur d'air ? Comment fonctionne-t-il ?

Le purificateur d'air permet à son utilisateur d'assainir l'air intérieur à haut risque de contamination, principalement situé dans les Centres Hospitaliers ou dans les cabinets médicaux. Ils permettent de lutter activement contre les propagations de virus et bactéries dans les domaines médicaux.

Un purificateur d'air combat :

  • la pollution de particules comme le pollen ou encore les poils.
  • la pollution biologique telles que les composés organiques volatils,
  • la pollution chimique, notamment les moisissures, les virus, les bactéries.

L'appareil capture les pollutions présentes dans l'espace clos pour rejeter un air sain.

Comment fonctionne-t-il ?

L'air pollué de particules pénètre le purificateur à travers plusieurs filtres, après chaque filtre l'air ressort un peu plus saint. A sa sortie du purificateur, l'air est totalement purifié. L'innocuité est également un élément très important, à prendre en compte dans l'efficacité d'un purificateur d'air.

Les différents types de purificateurs d'air

Il existe un certain nombre de purificateurs d'air sur le marché, chacun d'entre eux possède des principes de fonctionnement différents, qui sont plus ou moins performants.

En ce qui concerne le traitement de l'air en intérieur, nous pouvons retrouver six types de purificateurs d'air différents :

  • le purificateur d'air ioniseur,
  • le purificateur par plasma,
  • le purificateur d'air par absorption,
  • le purificateur d'air par filtration,
  • le purificateur d'air par photocatalyse.

Le purificateur d'air ioniseur

Le purificateur d'air ioniseur fonctionne en réalisant une réaction électrique. Ce dernier produit des ions négatifs également appelés (anions). En les chargeant négativement, il fixe les particules tels que le pollen, la poussière et bien d'autres, au sol ou sur les meubles.

Le purificateur d'air ioniseur plaque les particules au sol mais ne les détruit pas. Pour se débarrasser définitivement des particules, elles doivent être aspirées par un autre moyen.

Les purificateurs d'air ioniseur ne sont pas efficaces contre les pollutions chimiques et domestiques du type composés organiques volatils. De plus, certains purificateurs d'air ioniseur émettent, selon certaines études, une pollution à l'ozone. L'ozone est un composant, qui, même en très petite quantité, est nocive pour la santé. Il peut provoquer de l'asthme, et bien d'autres difficultés respiratoires. 

Le purificateur d'air par plasma

Le purificateur d'air par plasma est doté d'une technologie de purification d'air par plasma froid. Lors du processus de purification, de l'air sous forme de plasma est propulsé dans la pièce. Les particules libres de l'air oxydent et éliminent les particules tels que les composés organiques volatiles et les virus.

Le purificateur d'air par plasma est utilisé par les centres hospitaliers, et est parfaitement adapté aux usages intensifs et soutenus. 

Le coût de mise en oeuvre du purificateur d'air est relativement onéreux. En effet, l'inconvénient principal de cette technologie est son coût d'acquisition.

Le purificateur d'air par combustion

Le purificateur d'air par combustion fonctionne en brûlant les particules nocives ou en élevant la température de l'air. L'air pollué devient donc purifié. Le purificateur rejette de l'ozone (O3) dans la pièce, crée des odeurs tout en réchauffant la pièce.

L'air est aspiré par un ventilateur, qui chauffe à plus de 200 °C, brûlant ainsi les polluants biologiques tels que les micro-organismes ou encore les moisissures. Ensuite l'air dépollué traverse une chambre de refroidissement avant d'être évacué dans la pièce.

Le inconvénient du purificateur d'air par combustion est d'une part la longueur du processus. De plus, l'appareil est efficace que dans les pièces ayant des surfaces réduites. Il n'a qu'une faible action sur les pollutions chimiques domestiques (solvants, détergents, oxyde d'azote, etc.) qui nécessitent, pour une disparition complète, une combustion à plus de 1 000°C.

Le purificateur d'air par filtrage

Le purificateur d'air par filtration ne détruit pas les polluants, il les piège à travers des filtres.

Ils la filtrent :

  • soit à partir de filtres de haute capacité,
  • soit à l'aide d'un ioniseur.

Ce type de purificateur est doté de plusieurs filtres ultra performants. En effet, il possède un filtre HEPA (Hight Efficiency Particulate Air Filter) qui permet de retenir les particules allergènes et le pollens. Il est plus ou moins performant selon sa classification.

En effet, il existe différents types de filtres HEPA. Les filtres les plus épais sont dans certains climatiseurs, dans les aspirateurs par exemple, contrairement aux filtres les plus fins, qui sont utilisés dans les milieux hospitaliers.

Il  est vrai que selon la classification, le filtre HEPA peut avoir une efficacité remarquable allant jusqu'à 99,97 % pour les particules d'un diamètre de 0,3 μm ou plus.

Le purificateur d'air par photocatalyse

Le purificateur d'air par photocatalyse est l'un des premiers purificateurs à avoir été créé. Le phénomène de photocatalyse a été découvert pour la première fois par Akira Fujishima.

Ce processus agit avec l'action de la lumière artificielle ou naturelle et d'un catalyseur.

D'ailleurs, le purificateur d'air par photocatalyse le filtrage de particules polluées et la destruction des bactéries et des virus. L'appareil est souvent composé d'une lampe ultraviolette de type UV-A(ou UV-C), un ventilateur capturant les particules, d'un catalyseur pouvant être du dioxyde de titane (TiO2).

Lorsque le dioxyde de titane (catalyseur) rentre en contact avec les ultraviolets, il se transforme en un oxydant détruisant ainsi les composés organiques volatils(COV), les odeurs, les particules chimiques, les bactéries et les virus.

La photocatalyse permet la destruction à température ambiante, les particules polluantes, organiques et chimiques. Le processus de photocatalyse ne rejette aucune particule toxique telle que l'ozone par exemple.

Le purificateur d'air par photocatalyse traite la pollution domestique et celle des entreprises.

Les purificateurs d'air combinant plusieurs système de purification 

La plupart du temps, les appareils vendus sur le marché combinent plusieurs systèmes de purification, par exemple la purification par filtrage et la purification par photocatalyse. 

Sur ce type de purificateur, les filtres capturent les particules, visible à l'oeil nu, les poussières, le pollen, tandis que la photocatalyse détruit les particules chimiques, toxiques et dangereuses.

Nous vous proposons les meilleurs appareils du marché, le purificateur d'air EOLIS Air manager de Natéo Santé ainsi que le Stérilair Pro de Techno Gaz en vente.