Zenium est un fabricant d'éclairage spécialement conçu pour les cabinets dentaires et médicaux. La marque offre les meilleures solutions de lumière du jour haute précision, pour toutes les activités.

En savoir plus [...]
Fichiers liés

Zenium : Meilleures ventes

Produits bientôt disponibles !
Vous ne trouvez pas votre produit ? Contactez-nous

Zenium

Présentation de la marque Zenium

Le fabricant d'éclairage Zenium procure à tous les dentistes des lumières identique à celle du jour et de haute précision. Les systèmes Ora, Prism, Zyo, Aviso Led, Ka-Ray et Slim sont développés et vendus par Zenium en France et en Europe.

L'objectif de Zenium est de donner aux praticiens un éclairage de haut rendement de façon à optimiser le travail médical, tout en améliorant le confort visuel. Aujourd'hui, Zenium est l'un des premiers spécialistes européens des systèmes d'éclairage dans le milieu dentaire.

Choisir le bon éclairage Zenium

Le métier de chirurgien-dentiste peut être risqué en terme de santé oculaire. Les yeux du praticien peuvent être soumis à l'attention prolongée sur un champ opératoire réduit, aux éblouissements directs ou encore aux efforts d'adaptation constants à des zones différemment éclairées. Ces facteurs fatiguent énormément les yeux des praticiens et engendre donc une fatigue physique accrue. De plus, peuvent survenir, avec l'âge, des troubles de la vue et des maux de tête, ce qui empire la capacité de l'oeil à discerner les contrastes.

Certains éclairages ne sont pas adaptés à la salle de soins car les lumières sont indispensables à la vision lors de pratiques de la chirurgie dentaire. En effet, les dentistes pratiques des soins dentaires très précis donc leur vision doit être la meilleure possible. En revanche, les patients ne doivent pas subir les mauvais éclairages et les éblouissements lors du traitement, ce qui risque de les stresser ou de créer de l'anxiété.

Pour bien choisir le bon éclairage, il faut d'abord que celui-ci représente la lumière du jour pour une visibilité accrue et pour offrir des contrastes exceptionnels. C'est pourquoi le norme européenne EN 12464-1 explique que les éclairages de soin dentaire soit assuré par des scialytiques, pour les opérations et assisté d'une lumière ambiante artificielle pour les zones de préhension des instruments.

Les caractéristiques d'un bon éclairage

L'intensité lumineuse

Celle-ci se mesure en lux et représente la quantité de lumière reçue sur une surface. Selon la norme DIN 67505, qui définit la répartition de la lumière en fonction des 3 zones de soin du praticien, cette intensité doit se trouver entre 8000 et 12000 lux, dans la zone opératoire et supérieure à 1000 lux dans la zone de préhension des instruments. Plus ces critères ne sont pas respectés, plus le praticien devra se rapprocher de la tâche à faire et fera travailler davantage ses muscles oculaires, ce qui entraînera une fatigue visuelle.

L'indice de rendu de couleurs (IRC)

La perception des couleurs peut dépendre du spectre de la lumière de l'éclairage. C'est pour cela que l'indice de rendu des couleurs permet d'indiquer dans quelle proportion cette source permettra de percevoir les couleurs en réalité. L'indice de 100 permet de voir les couleurs telles qu'elles sont et la référence de cet indice est la lumière du jour. Plus l'IRC s'éloigne de 100, moins les couleurs seront rendues dans leur réalité. C'est pour cela qu'il faut opter pour un éclairage respectant les normes établies. Un éclairage de mauvaise qualité pourrait fausser la prise de teinte par exemple.

La température de couleur

Elle correspond à la teinte de la lumière et se mesure en degrés Kelvin. En fonction de la température de couleur de la lumière produite, certaines teintes sont mieux mises en avant que d'autres :

  • Lumière blanche neutre : entre 4000 et 5500°K, met en avant les teintes rouge (sang, gingivite) et jaune (caries, tartres), préconisée pour la phase opératoire
  • Lumière blanche froide : "lumière du jour", se situe à 6500°K, fait ressortir les détails anatomiques et la structure des dents (brillance, opalescence).

Cette dernière température de couleur est indiquée pour les phases de reconstruction.

Gamme Zenium

Il est important de savoir qu'un plafonnier à diffusion directe ou indirecte permet une meilleure répartition de la lumière dans les 3 zones tout en améliorant le confort du patient.

La gamme Zenium propose de nombreux éclairages en lumière du jour, direct ou indirect, tout en respectant les normes mises en place.

  • Plafonnier à tubes "lumière du jour" : Aviso, Chrom et Slim, favorise l'acuité visuelle, praticien plus concentré sur sa tâche, aucun éblouissement et de meilleure contraste grâce à sa technologie "lumière du jour", augmente le confort du praticien.
  • Plafonnier à LED : Ora, Ka-Ray et Avisio LED, conforme à l'illuminant D65 Lumière du jour, permet une appréciation précise des écarts de nuances, absence d'ombre qui assure une vision accrue en terme de luminosité et de teinte.
Fichiers
Brochure Chrom Brochure Chrom

Type de document : Cette brochure présente les caractéristiques du plafonnier Chrom.
Mis à jour le : 17 July 2020