Les contre-angles d'implantologie, également appelés contre-angle pour implant, sont des instruments rotatifs qui s'utilisent avec un moteur d'implants. De nombreuses marques en commercialisent telles que NSK, Bien-Air, Anthogyr, Sirona, W&H et bien d'autres.
Les contre-angles d'implantologie
Les contre-angles d'implantologie sont spécialement conçus pour la pose d'implants dentaires. Ils disposent d'un système de réduction de vitesse compris entre 20:1,16:1. La réduction de vitesse entraîne la transmission de couple plus élevée.
Les différents types de contre-angles pour implant selon les marques
Les contre-angles d'implantologie NSK
Les contre-angles d'implantologie sont vendus par de nombreuses marques connues pour la conception et la commercialisation d'instruments rotatifs dentaires.
Dans ces marques nous retrouvons NSK avec les modèles suivants :
- Le contre-angle SGMS-ER20i de NSK
- Le contre-angle S-Max SG20 de NSK
- Le contre-angle Ti-Max X-SG20L bague verte de NSK
- Le contre-angle bague verte Ti-Max X-DSG20L de NSK
- Le contre-angle bague rouge Ti-Max Z-SG45L de NSK
- Le contre-angle bague rouge Ti-Max X-SG93L pré-implantaire de NSK
- Le Surgic Pro de NSK.
Les contre-angles SGMS-ER20i et S-Max SG20 disposent d'une double irrigation, une irrigation interne et une irrigation externe. L'irrigation interne traverse l'intérieur du foret alors que l'irrigation externe garde le contre-angle froid. La combinaison de ces deux types d'irrigation est très efficace. Le microfibre que les contre-angles possèdent joue un rôle de protecteur, dans le système de pulvérisation de l'eau.
Les contre-angles SGMS-ER20i et S-Max SG20 possèdent un système nommé Clean Head, bloquant ainsi les fluides buccaux remontant dans la tête de l'appareil.
- Le contre-angle Ti-Max X-SG20L et le Ti-Max X-DSG20L bague verte de NSK
Les contre-angles Ti-Max bague verte X-SG20 et X-DSG20L possèdent les mêmes caractéristiques que les contre-angles SGMS-ERR20i et S-Max SG20. Néanmoins, ils disposent de barreau de quartz permettant au praticien d'avoir une visibilité nette du champ opératoire.
- Le contre-angle bague rouge Ti-Max Z-SG45L et Ti-Max X-SG93L pré-implantaire de NSK
Les contre-angles bague rouge Ti-Max Z-SG45L et Ti-Max X-SG93L sont très silencieux. Ils possèdent trois sprays. Le triple système d'irrigation rend le refroidissement des appareils encore plus rapides et plus performants qu'un contre-angle d'implantologie classique.
Les instruments rotatifs de NSK sont revêtus de Durocoat. Leur surface est donc confortable, inrayable et lisse.
Les contre-angles Ti-max Z-SG45L et Ti-Max X-SG93L sont dotés de lumières LED, procurant au praticien une visibilité parfaite lors de l'opération.
Les contre-angles d'implantologie de Anthogyr
La marque Anthogyr a également conçu des contre-angles d'implantologie tels que :
- Le Contre-angle Impulsion Anthogyr avec tête bouton-poussoir
- Le Contre-angle Impulsion avec tête à guillotine de Anthogyr
- Le Contre-angle Impulsion avec tête guillotine avec butée.
Les contre-angles Impulsion Anthogyr sont relativement similaires. En effet, ils disposent tous de petites têtes permettant aux utilisateurs d'avoir un champ de vision bien dégagé. Ils sont tous les trois adaptés à une utilisation soutenue (couple de 50 N.CM) et de longue durée. Les contre-angles Anthogyr pour implants sont dotés de deux systèmes d'irrigation, évitant ainsi toute surchauffe des instruments rotatifs. Ils sont thermodésinfectable et conformes aux normes d'asepsie.