4 astuces pour améliorer le taux d’acceptation de vos devis

Pratique

Selon un sondage mené par l’IFOP, le motif principal des refus de soins serait lié à leur coût. D’ailleurs, la proportion de patients ayant déjà renoncé à des soins en raison de leur coût s’élève à 45%. Le coût des prothèses dentaires est l'une des principales raisons des refus de soins. En effet, selon l'étude de l'IFOP "les Français, leur dentiste et l’accès aux soins bucco"35% des français ont admis avoir déjà refusé des soins en raison de leur prix. 

Afin d'améliorer le taux d'acceptation de vos devis, nous vous préconisons 4 astuces simples à mettre en place. 

astuce n°1 : Soignez l’accueil patient

Un patient bien accueilli est un patient qui, rapidement se sentira à l'aise au sein du cabinet, et sera donc a même à recevoir les soins. En effet, l’accueil du patient déterminera la première impression qu’il se fera du cabinet

La première impression du patient commence dès la prise de rendez-vous téléphonique.
Dès l’accueil téléphonique, le patient se fera une idée de l’accueil mais également des soins qu’il recevra dans votre cabinet. 
D’ailleurs, le patient doit se sentir important et à l'aise dans toutes les salles

Vous pourrez également mettre à disposition des journaux, des revues, ou encore une télévision dans la salle d’attente.

Astuce n°2 : Mettez le patient en confiance 

Selon une étude réalisée par l'Observatoire de la santé bucco-dentaire environ 56% des francais ont déclaré avoir peur d'aller chez le dentiste. En moyenne, on estime que 5 à 10% des français sont atteints de stomatophobie.

Pour lutter contre ces fléaux, le patient doit être mis en confiance. L'écoute du patient doit ainsi être au centre de vos échanges. Questionnez-le sur son hygiène dentaire par exemple, sur ses peurs ou sur ses angoisses

Soyez aimable, soyez chaleureux, soyez souriant !

Astuce n° 3 : Prenez le temps d’expliquer vos plans de traitement et Utilisez des mots simples 

Un patient parfaitement informé, ayant eu des propositions de soins alternatifs ou encore des explications sur les éventuelles conséquences d’un refus de soins, est un patient qui aura concience de l'enjeu et aura moins tendance à renoncer au soins. 

En expliquant votre plan de traitement de manière précise avec des mots simples, vous diminuez le risque des renonciations de soins. Un patient qui a compris l'intérêt qu’aura son traitement est un patient qui est conscient des soins qui lui seront dispensés. Ainsi, il fera preuve d’implication dans les soins.  

De plus, le patient doit sentir votre désir le plus sincère de l’accompagner dans ce processus, ainsi que votre désir de résoudre le problème pour lequel il vous consulte. 

Afin de faciliter la compréhension de votre plan de traitement vous pouvez vous aider d’outils tels que des vidéos, des modèles 3D, des images ou d’autres supports.
Vous pouvez également montrer à votre patient des images avant et après du traitement que vous lui proposez. Ainsi il pourra se projeter.  

N’hésitez pas à vulgariser les termes scientifiques et médicaux !

astuce n°4 : Proposez des facilités de paiement

Selon l'enquête IFOP “ les Français, leur dentiste et l’accès aux soins bucco”, 73% des patients ayant renoncé à leurs soins auraient pu changer d’avis s’ils avaient eu d’avantages d’information sur le reste à charge.  

Pour y remédier, vous allez devoir être le plus clair et précis possibles sur un certain nombre d'éléments. En effet, la présentation de votre devis doit être la plus claire possible. De plus, un point sur la prise en charge de la Sécurité Sociale doit également être fait

Enfin, n'hésitez pas à mettre en avant les facilités de paiement que vous proposez !

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