Quelles sont les procédures à réaliser avant la réouverture de son cabinet dentaire ?

Pratique

Après une longue période de fermeture des cabinets dentaires, certaines procédures doivent absolument être réalisées pour un fonctionnement optimal des appareils ainsi que la prévention des contaminations croisées. L’objectif de ces procédures est de permettre aux professionnels de disposer d'un lieu de travail parfaitement sain : pour vous, pour vos patients et pour vos collaborateurs. 

Quelles procédures faut-il respecter avant la reprise de votre activité ? 

Avant toute reprise d'activité, le professionnel doit impérativement vérifier l'état de son compresseur. En effet, le bon fonctionnement de ce dernier est d'une importance capitale, car il contribue à une utilisation optimale de l'unité dentaire et du fauteuil de soins. 

Vérifier les filtres du compresseur

Dans un premier temps, avant même de rétablir l'alimentation du compresseur, il est impératif de vérifier l'état des filtres et de les remplacer si nécessaire. Les filtres d’un compresseur sont à changer une fois par an. Dans un souci de performance, nous vous recommandons les filtres suivants :

  • Le filtre à air HEPA H14 pour compresseur de Cattani, à remplacer tous les 12 mois,
  • Le filtre d'admission pour compresseur Primo, Duo, Trio, Quattro, Power Tower de Dürr Dental, remplaçable tous les 12 mois,
  • Le filtre fin pour compresseur de Dürr Dental, à changer tous les 12 mois,
  • Le filtre bactériologique HEPA 13 pour dessicateur de Dürr Dental, stérilisable 4 fois, à remplacer tous les ans,
  • Le filtre bactériologique de refoulement de la marque Dürr Dental, à remplacer tous les 12 mois.

VOIR NOS FILTRES POUR COMPRESSEUR & DESSICATEUR

Nous rappelons qu'un compresseur doit disposer d'un filtre par dessicateur et d'un filtre par cylindre.

Nettoyer l'extérieur de l'appareil

Après une vérification pointue des filtres du compresseur, vous pourrez réaliser des opérations de nettoyage. Si vous souhaitez nettoyer l'extérieur de votre compresseur, il vous faudra des lingettes désinfectantes telles que :

  • Les lingettes désinfectantes Bactinyl du Laboratoire Garcin,
  • Les lingettes Mikrozid AF de Schülke UNIVERSAL,
  • Les lingettes Green & Clean WD de Metasys,
  • Les lingettes Prosept Wipes Hygiène360,
  • Le spray Prosept Spray 1L pour les désinfections de surfaces Hygiène360,
  • La solution sans alcool Prosept Sensi 1L de Hygiène360.

VOIR NOS LINGETTES & SOLUTIONS DÉSINFECTANTES

Une fois que la vérification complète de votre appareil a été faite, ainsi que son nettoyage, vous pourrez à ce moment le réalimenter.

Que faire avant de mettre votre système d'aspiration en marche après une longue période d'inactivité ?

Pour une reprise d’activité sereine, il est essentiel pour le professionnel de s’assurer que les systèmes d’aspiration fonctionnent parfaitement. Pour ce faire, nous recommandons avant toute chose de réaliser un certain nombre de procédures pour que ces derniers soient opérationnels et performants.

Il arrive fréquemment qu’après une période d’inactivité, les pompes restent bloquées. Pour s’assurer que votre pompe fonctionne, décrochez une canule d’aspiration sur votre fauteuil : la pompe doit se mettre en route. Si elle ne démarre pas, prenez contact avec notre service technique.

Changer les filtres du système d'aspiration

Deux cas de figure existent quant à l’installation d’un système d’aspiration dans votre local technique. La pompe d’aspiration rejette de l’air vicié qui doit être canalisé vers l'extérieur du local technique, lorsque cela est possible. Dans ce cas de figure, il n'y a rien de particulier à faire. Lorsque l’air vicié ne peut être expulsé vers l'extérieur, il doit être filtré. Si votre pompe d’aspiration est équipée d’un filtre permettant de traiter l’air vicié, il est recommandé de le remplacer par un nouveau filtre répondant aux normes EN 1822.

Dans le cas où vos filtres sont défaillants, nous vous conseillons de les remplacer par :

  • Le filtre d'aspiration à usage unique,
  • Le filtre bactériologique aspiration monoposte HEPA 14 de Cattani,
  • Le filtre bactériologique aspiration multiposte HEPA 14 de Cattani,
  • La cartouche filtrante pour HEPA 14 de Cattani,
  • Le filtre bactériologique aspiration multiposte HEPA 14/2 de Cattani,
  • La cartouche filtrante pour HEPA 14/2 de Cattani,
  • Le filtre bactériologique de refoulement de la marque Dürr Dental  pour V/VS/VSA 300, à remplacer tous les 12 mois.

Voir tous nos filtres pour système d'aspiration

Vérifier le séparateur d'amalgame

Dans un second temps, il est nécessaire de réaliser quelques vérifications au niveau de la cassette de récupérateur d'amalgame. Lorsqu'elle est presque remplie, la cassette émet un signal sonore et un témoin s'allume, soit sur votre fauteuil, soit directement sur la pompe d’aspiration. Cela signifie donc que votre cassette est remplie à 95% et doit être remplacée. En cas de remplacement imminent de la cassette de récupérateur d'amalgame, nous vous conseillons les cassettes suivantes :

  • La cassette de récupérateur d'amalgame pour CA4 de Dürr Dental,
  • La cassette de récupérateur d'amalgame compatible avec le AZ 50, le VSA 300 ou le VSA 300S de Dürr Dental,
  • La cassette de récupérateur d'amalgame pour AZ100 Dürr Dental,
  • La cassette de récupérateur d'amalgame compatible avec le CAS1 Dürr Dental,
  • La cassette de récupérateur d'amalgame pour MST1 de Metasys.

VOIR NOS CASSETTES DE RÉCUPÉRATEUR D'AMALGAME

Nettoyer le système d'aspiration 

Avant d'envisager la réouverture de votre cabinet, il est impératif de vérifier des embouts d'aspiration puis de désinfecter les tuyaux, mais aussi de changer les filtres jaunes à usage unique Durr Dental situés dans les fauteuils.

Rappel : les filtres jaunes sont à contrôler et à nettoyer quotidiennement. Ils doivent être changés une fois par mois.

Dans le cas où vos embouts ne sont plus opérationnels, nous vous recommandons les embouts d'aspiration gris de diamètre 17,5 mm ou les embouts de diamètre 11 mm, également de la marque Cattani.
Pour réaliser la désinfection des tuyaux d'aspiration, nous vous recommandons de vous munir de l'un produits suivants :

  • De l'Orotol Cup ainsi que son désinfectant Orotol ou du nettoyant MD 555 de Dürr Dental
  • Du Puli-Jet Plus de Cattani
  • Du Prosept Jet Forte de 2L de la marque Hygiène360

Voir nos produits nettoyants pour l'aspiration

Pour commencer la procédure de désinfection, il est recommandé de remplir l'Orotol Cup d'eau froide et d'y ajouter 20 millilitres de la solution Orotol Plus, afin d'obtenir 1 litre de solution désinfectante. Une fois la solution homogène, insérez les embouts d'aspirations sur l'Orotol Cup et aspirez le liquide. Le produit est efficace après une à deux heures de désinfection. Une fois ce timing passé, videz et rincez l'Orotol Cup et le système d'aspiration.

Nous recommandons d'alterner le processus de nettoyage et le processus de désinfection.  

Concernant le nettoyage du système d'aspiration, commencez par introduire 100 millilitres de nettoyant MD 555 dans l'Orotol Cup accompagné d'eau froide pour obtenir 1 litre de solution nettoyante. Une fois la solution prête, insérez les embouts sur l'Orotol Cup et aspirez durant 30 minutes. Pour terminer la procédure, rincez l'Orotol Cup ainsi que les tuyaux d'aspiration. Il est d'ailleurs préconisé de réaliser 2 litres de solution : un litre destiné au nettoyage des tuyaux d'aspiration et l'autre pour l'assainissement du système d'aspiration du crachoir.

Télécharger le protocole d'entretien

Comment remettre en marche votre autoclave après une période d'inactivité ?

Il est déconseillé de remettre en marche l'autoclave immédiatement après une période d'inactivité, cela pourrait être catastrophique. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de réaliser un certain nombre de vérifications et de changements rapides et simples à effectuer. De plus, il est impératif que tous les équipements qui font l'objet de maintenance annuelle soient à jour.

Vérifier les filtres de l'autoclave 

Dans le cas où les filtres de votre autoclave seraient à remplacer, nous vous proposons une série de filtres de plusieurs marques : vous trouverez sûrement celui de votre autoclave. Pour que votre appareil puisse retrouver son efficacité, nous vous recommandons :

  • Le filtre Bactériologique pour autoclaves MELAG VACUKLAV de Promodent,
  • Le filtre Bactériologique pour autoclaves Europa B Evo, Europa B Evo 24 et Onyx B de Tecngaz,
  • Le filtre Bactériologique pour autoclaves Satelec,
  • Le filtre Bactériologique pour autoclaves Anthos,
  • Le filtre Bactériologique pour autoclaves Euronda E9 et Euronda E6.

Voir nos filtres bactériologiques pour autoclave

Vérifier l'efficacité de l'appareil

Pour vérifier la performance de votre appareil, il existe un grand nombre de tests vous permettant d'assurer une stérilisation optimale. 
Le premier est le Test de vide qui permet de vérifier l’étanchéité tous les matins. Le cycle dure 10 minutes.
Le second, l'un des plus importants, est le test de pénétration. Ce dernier permet une vérification de l'évacuation de l'air durant le pré-traitement de l'appareil ainsi qu'une révision de la qualité de vapeur. 
Pour ce faire, il est nécessaire que vous ayez :

  • Le test Helix Melacontrol de Melag,
  • Le test Helix  de Medistock.

Le test Hélix est considéré comme un corps creux pour l'autoclave. Il fait donc partie des outils difficiles à stériliser, de même que les instruments rotatifs. 
Un second dispositif est mis à votre disposition, le test Bowie Dick. Ce dernier est utilisé pour évaluer la pénétration de la vapeur dans l'autoclave. Si vous souhaitez réaliser ce type de test, nous vous recommandons :

  • Le test Bowie Dick de Medistock,
  • Le test Bowie Dick de Hygitech.

Voir nos tests de pénétration Helix & Bowie Dick

Après une vérification des filtres, les tests devront être positifs. Le cas échéant, il peut s'agir d'une usure des joints de la porte de votre appareil. En effet, un joint usagé pourrait être à l'origine de fuites de pression ou de fuites de vapeur. Elles engendreront alors des défauts de stérilisation, mais aussi des sachets de stérilisation et des canules d'aspiration brûlées.

En cas de dysfonctionnement avéré, nous vous conseillons de contacter les services techniques habilités.

Comment remettre en marche votre fauteuil après une période d'inactivité ? 

À la mise sous tension de votre fauteuil, il convient de vérifier si celui-ci fonctionne correctement en montée/descente et en repli/basculement du dossier. Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble des instruments, de la pédale ainsi que la mise sous tension du scialytique. 

Avant la reprise de votre activité nous vous recommandons de procéder à un rinçage complet de l’ensemble des cordons de votre unit. 

Si votre fauteuil est équipé d’un système de rinçage, procédez à la mise en route d’un rinçage long. Le rinçage court pourra être réalisé entre chaque patient. Si votre fauteuil n’est pas équipé d’un système de rinçage, procédez à un rinçage manuel en actionnant les sprays de chacun des cordons pendant au moins 30 secondes.

Comment remettre en marche votre radio intra-orale et votre panoramique après une période d'inactivité ?

Les générateurs de rayons X qui équipent l’ensemble de la gamme Planmeca réclament une remise en service particulière après une période d’arrêt supérieure à un mois. Cette procédure est destinée à éviter les phénomènes d’effet d’arc dûs à la présence de bulles d’air sur l’anode du générateur. Certains appareils disposent de programmes spécifiques et d’autres vont nécessiter une procédure manuelle, qui sera à réaliser avant la reprise d’activité du site. 

  • Gamme Promax 2D et 3D : un programme spécifique est disponible,
  • Ancien GUI : programme i450 (à partir de la version 2.7.0),
  • Protouch : programme 1520 (à partir de la version 3.3.1).

Il réalise une série d’émissions de rayons X (sans rotation du bras C) en augmentant progressivement les constantes kV/mA et nécessite juste un appui continu du déclencheur depuis le poste de tir (environ 2 minutes). 

Pour les appareils plus anciens, réalisez 2 panoramiques à vide en programme Enfant, espacées de 5 minutes. 

  • Gamme Proline et ProOne : réalisez 2 panoramiques à vide en programme Enfant espacés de 5 minutes,
  • Gamme Intra et ProX : réalisez 5 tirs à vide en programme Incisive espacés de 30 secondes.