La carte vitale dématérialisée ou la e-carte vitale sera généralisée dès 2023

Pratique

Les français utilisent de plus en plus les outils numériques au quotidien, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le gouvernement et l'Assurrance Maladie ont voulu concevoir la carte vitale dématérialisée grâce à l'utilisation d'une application pour smartphone. Après l’expérimentation sur 8 caisses d’assurance maladie : les Alpes-Maritimes ; le Bas-Rhin ; la Loire-Atlantique ; le Puy-de-Dôme ; le Rhône ; la Saône-et-Loire ; la Sarthe  et la Seine-Maritime, la e-carte serait déployée dans toute la France.

l'expérimentation de l'appli carte vitale plutôt réussie

Depuis Juin 2019, le ministère de la santé expérimente une application mobile pour la e-carte vitale. Cette expérimentation a pour but d'assurer le bon fonctionnement des flux de données entre le dispositif et la e-carte, notamment la facturation et de vérifier la facilité d'utilisation de l'application.

La e-carte vitale permettra à l'assuré d’accéder aux services et fonctionnalités de l’assurance maladie, notamment la facturation SESAM-Vitale, l’accès à l’assurance maladie obligatoire (AMO) ou encore le dossier pharmaceutique (DP).

la e-carte vitale : une application qui se généralise dès 2023 ?

À partir de l’année 2023, la carte vitale dématérialisée sera déployée sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, toutes les caisses d'assurance maladie seront dotées du dispositif.

Comment l'application e-carte vitale fonctionne-t-elle ?

L'assuré devra télécharger sur son smartphone ou sa tablette, l'application “apCV”. Cette dernière contiendra tous les services ainsi que les données dont disposent la carte vitale physique (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, période de validité de la carte, adresse postale). Cependant, de nouvelles informations seront disponibles dans l'appli apCV de la carte vitale, notamment l’INS, l’Identité Nationale de Santé et dans un futur proche, les assurés auront également accès à d'autres services numériques de santé, tels que les organismes complémentaires.

Pour le professionnel de santé, il sera donc nécessaire de s'équiper d’un lecteur QR Code ou NFC. Lors de sa consultation, le patient devra poser son smartphone sur le lecteur. Le logiciel de facturation se connecte au téléservice ADRi et récupère les informations présentes dans le compte du patient.
Une fois toutes les informations validées par le système de facturation, le professionnel de santé pourra signer la feuille de soins. Enfin, votre patient recevra toutes les informations liées à sa consultation sur son compte.

Comment s’équiper du lecteur QR Code ou NFC ?

Dans un premier temps, vous allez devoir mettre à jour votre logiciel de facturation. Pour ce faire, il vous suffit de contacter votre éditeur de logiciel.

Dans un second temps, il sera impératif pour vous, de vous munir d'un des lecteurs de l'application : le lecteur QR Code ou le NFC. Ce lecteur vous permettra de lire les informations présentes dans le compte de votre patient.
D'ailleurs, l'assurance maladie préconise l'utilisation du lecteur QR Code ( compatible avec tous les smartphones) plutôt que le lecteur NFC (incompatible avec certains smartphones).

DÉCOUVREZ LE GUIDE PRATIQUE DE LA E-CARTE VITALE