Comment entretenir son matériel dentaire pendant le confinement ?

Pratique

À cause de la situation actuelle, les cabinets dentaires voient leur fréquentation baisser à grande échelle. Seules les urgences sont traitées dans certains cabinets, et par conséquent, le matériel n’est plus si souvent utilisé. Pensez donc à en prendre soin régulièrement ! Si vous faites l’impasse sur cette étape, vous risquez de grincer des dents à la fin du confinement. 

Au lieu de reprendre votre activité sereinement, vous devrez gérer un nombre incalculable de galères, une armée de techniciens débordés et une salle d’attente pleine à craquer… Discount dentaire vous donne donc quelques conseils pour entretenir le matériel de votre cabinet dentaire pendant le confinement. Vous avez du temps libre, profitez-en !

D’abord, occupez-vous de votre fauteuil dentaire ! 

L’entretien du fauteuil dentaire est indispensable, surtout lorsqu’il n’est pas utilisé aussi souvent qu’à la normale. Mais comment faire pour le nettoyer ? D’abord, pensez à faire tourner tous les instruments sprays à fond, pour qu’ils ne s'abîment ou ne se salissent pas trop en votre absence.

Pour ceux étant dotés d’un système avec bouteille et circuit fermé, il suffit d’y appliquer votre désinfectant habituel (des pastilles effervescentes pour A-DEC, ou bien un produit liquide), et faites-le descendre d’un quart en veillant à actionner les turbines, les seringues et les contre-angles. N’oubliez pas non plus le crachoir, si vous disposez d’un fauteuil qui en est équipé. Sinon, bonjour la galère !

A la fin de cette étape, sortez toutes les pièces à main et lancez-vous dans un nettoyage et une lubrification en grandes pompes. Pourquoi ne pas également en profiter pour vérifier tous les joints ? Cela vous évitera de le faire plus tard, alors que vous aurez sûrement autre chose à faire.

Ne négligez pas les tuyaux d’aspiration

De nombreux équipements dentaires comportent des tuyaux d’aspiration. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, vous courrez à la catastrophe ! Le confinement est donc une aubaine pour eux, puisque vous aurez entièrement le temps d’en prendre soin. Pour cela, rincez-les bien à l’Orotol ou avec votre produit habituel. C’est également l’occasion de nettoyer les deux filtres et le séparateur d’amalgames du fauteuil, qui récupère les gros morceaux.

Prenez soin de votre moteur d’aspiration

Si tout se passe bien, le moteur d’aspiration tournera lorsque vous nettoierez les tuyaux. Cela lui fera le plus grand bien en cette période d’inactivité ! De plus, pensez bien à vérifier l’état du petit bocal de récupération d’amalgames, qui reçoit les particules fines après que les gros morceaux aient été récupérés par le séparateur.

Attention au compresseur !

Le compresseur ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais puisque cette fois, vous avez du temps libre, profitez-en pour le purger un peu ! Pensez également à couper l’alimentation électrique de ce dernier lorsque vous quittez votre cabinet dentaire, afin d’éviter les problèmes et les factures d’électricité trop élevées.

L’autoclave, à ne pas négliger non plus

L’autoclave est d’une grande utilité pour nettoyer et stériliser tous vos instruments. Or, pour qu’il fonctionne correctement, il doit être lui-même nettoyé ! Pour ce faire, lancez simplement un cycle rapide, cela devrait suffire. Cette action est d’autant plus utile s’il dispose d’une pompe à eau (comme les modèles Melag, par exemple). 

En effet, en tournant un peu, cette dernière risquera moins de se bloquer une fois que vous aurez repris votre activité. Parfois, certains modèles se bloquent volontairement après une période d’inactivité, tout comme certains moteurs d’aspiration. Vous avez donc tout intérêt à la faire fonctionner un peu !

Le thermo-désinfecteur ou la cuve à ultrason automatique pourront également être nettoyés grâce au lancement d’un cycle standard. Cela vous évitera de le faire plus tard !

Les autres précautions à prendre pour une reprise plus sereine

Pour éviter tout désagrément, pensez bien à fermer l’eau à l’interrupteur général quand vous n’êtes pas présent à votre cabinet ! Cela vous évitera la catastrophe. En effet, il y a une multitude de petits tuyaux 4/6 connectés aux appareils. De plus, les sertissages ne sont pas aussi pérennes que pour des tuyaux 10/12 ou plus, de la même façon que pour nos cuisines et nos salles de bains. Ainsi, si un seul tuyau vous lâche, vous risquez de devoir gérer une inondation. Vous n’avez pas besoin de ça en ce moment !

Tous ces petits gestes vous prendront au maximum 1h30. Ce n’est pas grand chose ! Ils vous permettront de reprendre votre activité avec sérénité, sans devoir gérer une multitude de pannes techniques à peine retourné sur votre lieu de travail. 

Nous nous tenons à votre disposition par téléphone si toutefois vous avez besoin d'informations complémentaires.

Bon courage, et prenez soin de vous !