Filtrer les résultats

La cuve à ultrasons également nommée bac à ultrasons ou nettoyeur à ultrasons, est un appareil réalisant des ultrasons permettant de nettoyer les instruments de soins.

Qu'est ce qu'une cuve à ultrasons ? a quoi sert - elle ?

La cuve à ultrasons est un bac souvent en acier, doté d'un microprocesseur qui émet des ondes ultrasoniques ou à haute fréquence. Ces dernières permettent le nettoyage d'instruments, de bijoux, ou tout autres objets délicats. Les ultrasons sont très puissants, ils éliminent totalement tous les résidus, les poussières situées sur les instruments dentaires.

L'appareil est à la fois rapide, ultra performant et très économique. Il agit sur vos instruments de soin grâce à l'effet de cavitation.

En utilisant une cuve à ultrasons, le nettoyage de l'instruments avec une brosse après le bain à ultrasons n'est absolument pas nécessaire. La cuve permet également un nettoyage efficace et rapide, même au niveau des zones les plus difficiles d'accès.

Les cuves à ultrasons sont disponibles entre 2,5 litres et 17 litres. Elles se vendent encastrables ou de tables.

Dans les cuves encastrables, l'on retrouve :

Il est également commercialisé, des cuves de table notamment :

En quoi consiste les ultrasons ?

Les ultrasons sont des ondes mécaniques, qui peuvent se propager au travers d'éléments solides, gazeux, ou liquides. Les fréquences ultrasons se situent souvent entre 16 000 et 10 000 000 Htz. Les ultrasons sont caractérisés pour être trop élevés pour être entendus par l'être humain.

Lazzaro Spallanzani est le premier homme à avoir soupsonné l'existence des ultrasons, en 1794. Cependant, c'est le physiologiste Francis Galton qui a découvert en 1883, le phénomène des ultrasons. Ce n'est qu'en 1917, sous les nécessités de la lutte anti-sous-marine, qu'est apparu le premier générateur d'ultrasons.

Le nettoyage à ultrasons à, quant à lui fait ses débuts en 1950. Les appareils ont commencé à être commercialisés plus communément en 1970.

Le nettoyage à ultrasons s'appuie principalement sur le phénomène de cavitation. Ce phénomène est causé par les signaux de vibration d'ondes ultrasonores à haute fréquence dans les fluides.
La cavitation correspond à la conception de bulles de vapeur engendrées par la baisse de pression. Ces bulles microscopiques qui se dilatent et s'effondrent rapidement provoquent une cavitation, ce qui crée une action de nettoyage efficace sur la surface de l'objet à nettoyer. De plus, les bulles sont suffisamment petites pour pénétrer même dans les crevasses microscopiques, les nettoyant soigneusement et régulièrement.